… d’anniversaire !!!
Et oui, un an de plus au compteur ! mais qu’importe, pourvu qu’il y ait du chocolat !! Voilà mes p’tits cadeaux !!! Miam, mon cœur vous remercie ! A condition de rester raisonnable, sinon, c’est la balance qui va faire la grimace ! On se contente d’un carré par jour et on déguste bien sûr. Une vraie analyse sensorielle s’impose pour élire la meilleure tablette… Sachant qu’il y a 10 carrés par tablette et que j’ai eu 12 tablettes, ce qui fait 120 carrés…ma réserve de chocolat est faite pour les prochains mois…
Donc, pour en revenir à mon gâteau!!! Bien sûr à base de chocolat. J’ai choisi une recette de Christophe Felder que j’avais trouvé dans un magazine. Le plus de ce gâteau ?! Pas de beurre, oui, vous avez bien lu… PAS DE BEURRE !!!
Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 4 œufs
– 125g de chocolat corsé
– 2 cs de lait
– 10cl de crème liquide
– 1 cs bombée de farine
– 50g d’amandes en poudre
– 125g de sucre
– 2 poires au sirop
Ganache au chocolat :
– 75g de chocolat noir
– 5g de cacao en poudre
– 75ml de crème liquide
Préchauffez le four à 180°C.
Couper les poires en dés et la mettre dans votre moule à manqué.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide. Incorporez les jaunes un à un, puis la farine et les amandes en poudre. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme avec le sucre ajouté en pluie dès le départ du batteur.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat.
Verser la préparation dans votre moule à manqué par dessus les dés de poire.
Faites cuire au four pendant 20 minutes.
Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau.
Préparer la ganache : hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.
Dans une petite casserole, mettre la crème liquide et le cacao. Mélanger bien et porter à ébullition.
Verser un peu de crème bouillante sur le chocolat haché. Mélanger délicatement puis ajouter le reste de crème. Quand le mélange est homogène, mixer le 2 minutes avec un mixeur plongeant.
Laisser refroidir la ganache à température ambiante. Quand elle est bien souple, l’étaler sur votre gâteau à l’aide d’une spatule et lisser bien.
Décorer avec des amandes hâchées et des demi-poires.
Accompagner ce gâteau de crème anglaise…
Bon Appétit !!
Il a une toute autre tête que mon gâteau !!Il a l’air drolement bon…et finalement sans beurre, on peut se lacher sur les parts!!
Et pour ce qui est de l’anniversaire, je pense qu’une fois encore nous sommes passés à côté!à moins que Mat te l’ait souhaité et qu’il ne me l’ait pas dit!!!Ca c’est encore possible!
Donc bon anniversaire.