Tarte Rhubarbe Citron

Je fais remonter cette recette faite en 2009 que j’ai refait ce week-end, un délice!

Papilles sensibles, s’abstenir !!! Mais c’est un délice, vous auriez tort de vous en priver !
Recette empruntée chez Cuisine Plurielle, elle offre sur son blog un récapitulatif de toutes les recettes ayant participé au jeu de la « Quizaine de la Rhubarbe », bref une mine d’or !! Cliquez vite pour vous inspirer !!

Ingrédients :
– 1 pâte sablée maison
– Crème au citron (Recette Thermomix) : 150g de sucre, 60g de beurre, 2 oeufs entiers et 1 jaune, le jus et les zestes de 3 citrons jaunes
– 5 bâtons de Rhubarbe
– 4 cs de sucre en poudre (selon vos envies, cette tarte est très acidulée)

Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée et piquez le fond avec une fourchette. Placer une feuille de cuisson sur la pâte et disposer des haricots secs ou du riz pour la cuire à blanc. Enfourner à 200°C pour 20minutes. Retirer la feuille de cuisson et poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir le fond de tarte et préparer la crème au citron.

Crème au citron « Thermomix » : prélever les zestes des citrons et les mettre dans le bol. Mixer 5 secondes vitesse 7. Ajouter le sucre, le jus de citron et le beurre. Régler 2 mn à 60°C vitesse 2.
A l’arrêt de la minuterie, faire tourner le TM vitesse 4 et ajouter par l’orifice les oeufs entiers et le jaune. Régler sans attendre 7 minutes à 80°C vitesse 2.

Garnir le fond de tarte de cette crème au citron.

Compotée de Rhubarbe : Éplucher les bâtons de Rhubarbe et les couper en dés. Les mettre dans une sauteuse et les faire revenir sur feu très doux pendant une 20aine de minutes avec le sucre. La rhubarbe rend un peu d’eau, n’hésitez pas l’enlever au fur et à mesure. Éviter de trop remuer afin de conserver le plus possible les dés de rhubarbe.
Laisser refroidir un peu avant de l’ajouter sur la crème au citron.

Placer au frigo quelques heures et déguster bien frais !

Bon Appétit !!