Sauce caramel au beurre salé

Je me lance et j’essaye d’adapter mon dessert « le coulant au chocolat » en un moelleux au chocolat avec un coeur coulant de caramel, ça doit pas être bien compliqué en même temps.
Premier essai, réaliser une sauce caramel. Je suis pas très douée avec le caramel, j’ai peur. Je ne sais jamais quand on peut remuer ou pas…bref l’angoisse ! C’est le genre de truc qui pourrait me faire cauchemarder…

J’ai trouvé cette recette de sauce au caramel sur ce blog bien sympa alors je me suis lancée, la recette ne paraissaît pas insurmontable ! J’ai tout de même eu quelques instants panique quand mon caramel est devenu une énorme masse mais le tout est rentrée à peu près dans l’ordre… pfiouuu

Ingrédients :
– 200g de sucre en poudre
– 50g de beurre demi sel
– 20cl de crème liquide

Préparer tous vos ingrédients pour les avoir sous la main où il faut quand il faut !
Dans une poêle bien chaude, verser le sucre en poudre sans remuer (=caramel à sec), attendre qu’il colore légèrement. A ce moment là, remuer puis hors du feu ajouter le beurre en morceaux. Bien mélanger (j’avais pris une spatule en bois, peut être qu’un fouet ferait mieux l’affaire). Remettre sur feu doux puis verser progressivement la crème liquide tout en remuant. Bien bien bien mélanger pour éviter la formation de petites boules de caramel (perso, c’est à ce moment précis que je me suis retrouvée avec un gros, je devrais dire énorme, morceau de caramel, panique à bord…Mais sur feu doux, j’ai patienté et ce gros paquet a fondu).
Arrêter la cuisson lorsque le caramel est pris.

J’ai passé ma sauce encore chaude au chinois pour éliminer les petites boules de caramel qu’il restait.
Et zou, direction le frigo en attendant demain, et de passer à la 2nde partie de mon moelleux au chocolat au cœur coulant de caramel !
Mais j’imagine aussi très facilement cette sauce caramel au beurre salé sur une crêpe avec des pommes ou un crumble aux poires…

Bon Appétit !!!