Piadina italienne

Pour changer un peu du pain classique, et à la recherche d’un pain pour faire des sandwichs style pain suédois, j’ai trouvé cette recette dans le livre « 100% Pain » que j’ai déjà mentionné dans un de mes articles.
Ce pain est très bon, et en mini sandwich avec une vache qui rit, c’est top !! 😉
Ça ressemble, « en gros », à des galettes…

Ingrédients (pour 9 piadinas) :
– 500g de farine T65
– 50g de levain liquide Kayser
– 3g de levure fraîche (je n’en avais pas pas, g mis 7g de levain fermentescible bio)
– 3 cs d’huile d’olive
– 10g de sel
– 5cl d’eau à 20°C
– 30cl d’eau pétillante (Badoit chez moi!)

Vive la machine à pain…. Tout mettre dans la cuve dans l’ordre suivant : le levain liquide, l’eau plate et gazeuse, l’huile d’olive, 250g de farine, 10g de sel, le reste de farine et le levain fermentescible.
Lancer le programme complet, c’est-à-dire, 20 mn de pétrissage et 1h de levée. Laisser lever encore 30 minutes de plus dans la MAP.
Quand la levée est terminée, sortir le pâton et le mettre sur un plan de travail fariné. Diviser en 9 pâtons, environ 100g chacun.
Etaler chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie de manière à former une galette de 15 cm de diamètre environ.
Faire chauffer une poêle à feu vif. Déposer une 1ère galette dans la poêle, la piquer immédiatement avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle trop. Retourner la assez souvent et cuire pendant 3/4 minutes.
Répéter l’opération pour les 8 autres galettes…

IMGP5908tch.JPG

C’est un pain italien, ça change vraiment du pain classique. Et je pense qu’il va devenir classique dans ma cuisine !! 😀

Bon Appétit !!