Marbré Italien

Aujourd’hui je vous présente une recette que l’on croise très souvent sur la « blogoculinosphère » : le marbré italien !
Je l’ai repéré la 1ère fois (juste avant mon départ en Italie!c’était un signe! ;o) ) sur ce blog « les Craquages de nell » et j’ai depuis croisé plusieurs fois sa route… Et il fait toujours autant d’effets..
Vous devez penser, rrho, quand même un marbré ?! qu’est-ce qu’il a donc de plus ?!
Il est chouette tout simplement !!! et très bon bien sûr, moelleux et très aérien…
Voici le mien :


Ingrédients (pour un moule à manquer de 18 cm) :

– 3 œufs
– 150g de sucre
– 190g de farine
– 60g de beurre fondu
– 60g de lait
– 1/2 sachet de levure chimique
– 30g de cacao en poudre non sucré
– 1 c. à c. de vanille liquide

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Blanchir les jaunes d’œufs avec 75g de sucre durant 10 min à l’aide d’un batteur électrique (le mélange doit tripler de volume). Ajouter le lait à la préparation et mélanger.
Ensuite, incorporer la farine, la levure chimique et le beurre fondu.

Monter les blancs en neige ferme puis ajoutez les 75g restant de sucre en plusieurs fois de manière à obtenir une belle meringue bien lisse. L’incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse. (incorporer déjà une 1ère cuillère à soupe de meringue pour détendre l’appareil puis incorporer le reste en 2 fois.)

Diviser la pâte en deux égales : dans l’une ajouter le cacao et dans l’autre la vanille liquide.
Perso, j’ai ajouter 2 cuillères à soupe de lait dans la pâte au chocolat pour obtenir la même consistance que celle à la vanille.
Beurrer et sucrer un moule à manqué.
Pour le montage : disposer une cuillère à soupe de pâte au centre du moule puis verser une cuillère de l’autre pâte au centre de la première pâte versée dans le moule, alterner les deux pâtes de la même façon jusqu’à épuisement des deux pâtes.

Enfourner pour 30 min de cuisson à 180° puis laissez le gâteau 10min dans votre four éteint. Vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche. (j’ai du prolonger la cuisson de 5 minutes)
Laisser tiédir et démouler sur une grille.


Pour vos 4h, ça sera super !

Bon Appétit !!