Galette des rois à la frangipane

Un peu absente ces temps-ci…me revoilà avec une galette à la frangipane trop trop bonne !!

L’originale, avec de la bonne frangipane, je pense que c’est ma galette préférée.

Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées
– 150g de beurre mou
– 190g de poudre d’amande
– 150g de sucre en poudre
– 3 œufs entiers
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
– 1 cc d’arôme amande amère
– 4 grosses cuillères à soupe de crème pâtissière
– 1 fève ou 1 haricot sec ;o)

Avant de commencer, assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante, c’est la clé de la réussite!
Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les 3 œufs l’un après l’autre, en veillant de bien incorporer le 1er avant l’ajout du 2nd. Ajouter l’arôme et la crème pâtissière. Bien homogénéiser le mélange.

Dérouler la 1ère pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Coucher la crème d’amande à l’aide d’une poche à douille en partant du centre (dessiner une spirale en partant du centre). Laisser les 2 cm du bord libre. Pensez à mettre la fève !!!!. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords de la pâte un peu de jaune d’oeuf dilué dans un filet de lait sans déborder vers l’extérieur.
Déposer délicatement la 2nde pâte feuilletée sur la 1ère. Appuyer sur les bords de la galette avec les doigts pour bien souder les bords, puis replier-les vers l’intérieur pour bien enfermer la garniture. Avec les dents d’un fourchette, souder définitivement les bords.

Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonner la galette une 1ère fois. Placer-la au frigo pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau.
Faire des décors avec la pointe d’un couteau et enfourner dans un four préchauffé à 240°C pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180°C pour les 20 dernières minutes.

A vos fourneaux!

Meilleurs Vœux à vous qui passer par là et merci pour votre visite !

Bon Appétit !!