Framboisier

Faire un gâteau pour 30 personnes, c’est pas tous les jours !!! Mais là, je me suis lancée et je suis plutôt contente du résultat. Un assemblage de chose très simple qui au final donne un bon framboisier !!! Aider de ma bible, « Le Larousse Des Desserts », et de mon fidèle bras droit, alias, Le TM, c’était « finger in the nose » !! 😉 Bref, je me suis bien éclatée et vu le temps dehors, j’étais ravie d’avoir à passer ma journée dans la cuisine !

IMGP6216tch.JPG
Pour récapituler la simplicité de ce dessert : 2 génoises, des framboises, de la crème pâtissière et le tour est joué !!

Ingrédients (pour un framboisier 30 parts) :

=> Pour la pâte à génoise (recette du Larousse des Desserts) x 2 :
– 4 oeufs
– 140g de farine
– 140g de sucre semoule
– 40g de beurre

Tamiser la farine dans un récipient. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux et laisser le tiédir.
Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le sucre rapidement. Placer ce saladier sur un bain-marie frémissant et fouettez. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe (jusqu’à 55-60°C). A ce moment, retirer le saladier du bain-marie et fouetter la préparation au batteur électrique jusqu’à complet refroidissement (environ 10 minutes).
Mettre 2 cuillères à soupe de cette préparation dans un bol et incorporer le beurre fondu. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir un mélange bien homogène et réserver.
Verser la farine tamisée en pluie dans la préparation et mélanger en soulevant la préparation délicatement à l’aide d’une spatule. Enfin ajouter le contenu du petit bol et mélanger doucement.

Verser cette pâte à génoise dans un cadre selon la taille que vous souhaitez obtenir et sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Placer au four à 180°C pendant 10 minutes.

Recommencer l’opération une seconde fois pour faire la 2nde génoise.
Réserver les génoises et les laisse refroidir.

=> Pour la crème pâtissière :

– 1L de lait
– 4 oeufs entiers
– 4 jaunes d’oeufs
– 80g de farine
– 140g de sucre vanillé
– 1 gousse de vanille (enfin les grains récoltés)
– 2.5 feuilles de gélatine

Placer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans la Thermomix, trop facile !! 😉
Tous les ingrédients dans le bol et 12min à 90°C, vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, ajouter les 3 feuilles de gélatine ramollies et essorées et mixer 5 secondes, vitesse 9.
Laisser tiédir un peu.

=> Les autres ingrédients :
– 1 kg de framboises surgelées décongelées
– 2 barquettes de framboises fraîches
– 300g de coulis de framboises
– 5 feuilles de gélatine
– du chocolat blanc pour la déco

Pendant ce temps, commencer le montage du framboisier.
Placer la 1ère génoise sur votre plat de service et placer le cadre inox autour. Placer des feuilles plastiques (type rhodoïd) entre la génoise et la cadre.

Placer sur tout le bord de jolies framboises et parsemer des framboises (environ les 2/3) sur tout le reste de la génoise
IMGP6198tch.JPG

Verser la crème pâtissière sur la génoise et les framboises. Etaler uniformément pour recouvrir toute la surface. Disposer le reste des framboises.
Placer la dernière génoise. Un peu de gymnastique est nécessaire car il faut retourner la génoise de manière à avoir le côté le plus lisse sur le haut. Appuyer légèrement sur la surface pour tasser un peu le tout et obtenir un gâteau bien droit.
Placer le framboisier au frigo.

=> Pour la déco :

La déco c’est selon les goûts de chacun. Pour moi, c’était l’anniversaire des couz’.

Pour la glaçage à la framboise.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide une 10aine de minutes.
Faire chauffer le coulis de framboises. Ajouter la gélatine essorée. Mélanger au fouet. Laisser tiédir quelques minutes et verser sur la génoise. Etaler à l’aide d’une spatule sur toute la surface.
Décorer avec des framboises fraîches. Placer au frais pour 2h minimum.
Enfin, décorer avec du chocolat blanc fondu à l’aide d’un cornet à décor en papier sulfu (le mien était râté, j’avais plus de chocolat sur les doigts que pour écrire et en plus, j’ai fait une faute !!! grrrrr, j’ai tout de même rattrapé le coup !! 🙂 ).

IMGP6206tch.JPG

Voila l’épopée de mon framboisier, vivement le prochain maxi gâteau à faire 😉 . A bon entendeur !
Et merci à mon commis de cuisine L’oooooooooodile !! 😀 pour la vaisselle et les conseils 😉

Bon Appétit !!