Brioche aux Amandes

J’ai voulu tester un dérivé du croissant aux amandes. En fait, j’ai eu l’idée assez tard dans la journée et du coup, faire une pâte à croissant devenait impossible…J’ai donc lancé une pâte à brioche toute simple et préparé une crème aux amandes. Voilà une version express de croissant aux amandes !!

Ingrédients :
=> Pour la pâte :
– 200g de lait
– 50g de sucre
– 1 cc de sel
– 350g de farine T45
– 1 sachet de levure Briochin
– 50g de beurre

Mettre dans l’ordre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme « pâte » (20mn de pétrissage et 1h de levée). Surveiller le pâton pour ajouter un peu de farine si besoin.

=> Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes :
– 50g d’amandes en poudre
– 50g de sucre
– 1 œuf
– 50g de beurre
– 10g de farine
Mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.

Façonnage :
Quand le cycle « pâte » est terminé, sortir le pâton sur le plan de travail fariné. Étaler le pâton en rectangle. Couper des morceaux de pâte rectangulaire comme pour former des pains au chocolat.
Étaler la crème d’amandes sur chaque morceau. Placer une barre de chocolat, rabattre une partie de la pâte dessus, placer une seconde barre de chocolat et rouler la pâte pour finaliser la forme de la brioche. Ainsi de suite pour toutes les brioches.

Couvrir et laisser lever 1 heure.

Au bout de 3/4h, faire préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de lait ou de jaune d’œufs sur chaque brioche puis parsemez d’amandes effilées.
Enfourner pour 15/20 minutes mais surveiller pour obtenir une belle brioche dorée !
A la sortie du four, tamisez un peu de sucre glace sur le dessus de chaque brioche.

Bon Appétit !!

Print Friendly, PDF & Email