°°oo°° Gourmandizzzz °°oo°°

Bienvenue chez moi, venez partager des recettes, des anecdotes, des p’tits bouts de chemins !!

Poirier Gourmand


   mai 08

Poirier Gourmand

Le mois de Mai est ultra chargé en Anniversaire dans la famille… Ma sœur, puis Jules, et la P’tite Camille (qui est née ce matin !!!!)
De quoi occuper mes journées pour élaborer des gourmandises en tous genres et satisfaire les papilles de chacun (enfin j’espère !)
Alors je me suis dit, tiens à base de poires ça me paraît sympa…Il y a plus qu’à ! Un biscuit aux amandes, un croustillant au praliné et une mousse légère à la poire…Et bien sûr, ne pas oublier de prendre un p’tit comis.. merci Jeannette !

Ingrédients :
=> Biscuit aux amandes :
– 20g de beurre
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amandes
– 25g de farine
– 3 œufs
– 2 blancs d’œufs
– 10g de sucre semoule
– 80g de chocolat noir

Préchauffer le four à 210°C.
Faire fondre le beurre aux microondes. Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre glace, la farine, et la poudre d’amandes. Ajoutez les œufs et fouettez vivement.
Montez les blancs en neige avec le sucre semoule puis les incorporer délicatement à la préparation avec une maryse. Prendre une cuillère à soupe de cette préparation et l’ajouter au beurre tiède. Bien mélanger puis le reverser dans la pâte. Mélanger délicatement.
Verser la préparation dans un Flexipat (ou une plaque à pâtisserie) et enfourner pour 9 minutes. A la sortie du four, placer un silpat sur le biscuit pour éviter qu’il se dessèche. Démouler le biscuit après refroidissement complet.
Détailler un disque de biscuit légèrement plus petit que le cercle que vous utiliserez.
Faire fondre le chocolat noir aux microondes. Avec une spatule, étaler une fine couche de chocolat sur la face du biscuit qui sera en contact avec le plat de service (= chablonner : Enduire la surface d’un biscuit ou d’une génoise d’une couche de chocolat fondu. Une fois refroidie, cette couche forme un socle qui empêche le biscuit de casser lorsqu’on l’imbibe). Laisser durcir le chocolat.

=> Croustillant Praliné :
– 100g de Gavottes
– 80g de chocolat au lait
– 140g de praliné

Réduire les gavottes en miettes.
Fondre le chocolat au lait aux microondes. Ajouter le praliné, mélanger puis ajouter les gavottes.

=> Mousse légère à la poire :
– 1l de nectar de poire
– 65g de poudre Impérial
– 2cs de sucre
– 4 feuilles de gélatine
– 20cl de crème liquide 30%MG très froide

Dans un saladier, mélanger 25cl de jus de poire avec la poudre Impérial. Laisser reposer 10 minutes.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Placer les 75cl de jus de poire restant dans une casserole avec le sucre. Porter à ébullition. Ajouter alors le mélange jus de poire/poudre Impérial et mélanger au fouet sans arrêt et remettre sur feu doux. Remuer jusqu’à épaississement. Réservez dans un saladier. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à votre crème de Poire encore chaude. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide au fouet électrique. L’incorporer délicatement à la crème.

Montage :
Placer le biscuit sur votre plat de service (côté chocolat dessous). Répartir le croustillant praliné sur le biscuit. Placer au congélateur 30 minutes pour faciliter le montage. Placer votre cercle autour du biscuit. Détailler des poires en morceaux et les répartir sur le croustillant. Verser ensuite la mousse légère à la poire. Égaliser avec une spatule. Placer au congélateur quelques heures.
Sortir le gâteau du congélateur et la placer au frigo 2h avant la dégustation. Décorer selon vos envies… Macarons, nougatine, pâte d’amandes…

Bon Appétit !!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Comments

  1. waw! Magnifique, bravo pour cette belle recette!

  2. cath dit :

    Grand merci à ma soeur…et à son apprentie Jeanne Jeannette…!!!!il était trop beau et trop bon…!!!!

  3. […] la recette, je vous donne rendez-vous par ici !! puisque c’est le même gâteau que sa […]

Leave a Reply